Connaissez-vous les portails d'accompagnement et de formation  "Je me rétablis !" ? 

 

Regarder la vidéo ci-dessous

pour connaître le contenu des portails d'accompagnement

et de formation "Je me rétablis !"

 

Pour information et réservation

 Cliquez ici pour planifier une rencontre avec Annie Bossé,

formatrice en rétablissement de la santé mentale

 

Dites-moi à quelle adresse courriel vous envoyer les nouveautés et la vidéo de présentation du contenu des portails "Je me rétablis !" :

En vous inscrivant à la liste de diffusion, vous acceptez de recevoir des informations concernant les portails d'accompagnements et de formations. Vos informations sont sécurisées. Consultez la politique de confidentialité.

Les avantages d'utiliser les portails d'accompagnements/formations

 

Avantages pour les intervenants/professionnels :

  • Avoir accès à un guide d'animation de groupe axé sur le rétablissement incluant plus de 20 ateliers prêt à être animé par des intervenants/professionnels et/ou pairs aidants;
  • Contribuer à sensibiliser et à outiller les membres des équipes en continu afin que l’approche rétablissement demeure malgré le roulement de personnel;
  • Aider à préparer l’équipe à ouvrir la voie pour être prête à accueillir un éventuel pair aidant;
  • Servir de soutien au pair aidant déjà en place afin de maintenir son rôle auprès de l’équipe;
  • Aider la clientèle à créer leur plan de rétablissement axé sur leurs forces personnelles;
  • Présenter les capsules vidéo pour semer l’espoir et aborder les thèmes reliés au rétablissement;
  • Servir de moyen pour atteindre des objectifs au plan d'intervention des utilisateurs de services.

Avantages pour les gestionnaires/chefs d'équipe :

  • Aider les utilisateurs de services à briser l’isolement, à avoir de l’espoir en vue de s’intégrer à la communauté tout en contribuant à l’atteinte des cibles de rencontres clients exigées par les organisations;
  • Bénéficier des effets positifs sur l'équipe reliés à l'approche axée sur le rétablissement qui inclut l'approche par les forces;
  • Permettre de soutenir les présentations auprès de l'équipe et des partenaires afin de les aider à comprendre davantage la philosophie du rétablissement en santé mentale.

 

Pour quelles raisons collaborer avec Annie Bossé, conceptrice des portails d'accompagnement/formation ?

 
  • Maîtrise l’approche axée sur le rétablissement et l’approche par les forces.
  • Intervenante paire aidante SIV-SI depuis 2009.
  • Formatrice et responsable de la mise à jour de la formation en Intervention par les pairs du Programme Pair Aidant Réseau de l’AQRP depuis 2017.
  • Conceptrice de contenu de formations de groupe sur le rétablissement depuis 2009.
  • Chargée de l’animation de plusieurs groupes axés rétablissement en partenariat avec des intervenants/professionnels depuis 2009.
  • Impliquée dans plusieurs projets de recherche axés sur les meilleures pratiques et le rétablissement depuis 2009.
  • Entretiens son rétablissement depuis 2001.
  • Éducatrice spécialisée depuis 1997.
  • Reçois des services d’aide de divers secteurs du réseau de la santé mentale depuis 1992.

 

Accessible, expérimentée et fiable

Fait preuve d'initiative et de professionnalisme

Sens du partenariat, de la collaboration et de la pédagogie

Questions fréquentes

Les étapes d’inscription aux portails

 

Portail d'accompagnement dédié aux intervenants/professionnels

  1. Une fois la réservation des portails confirmée, la personne responsable du service envoie toutes les adresses courriel des intervenants/professionnels attitrés à [email protected].
  2. Par la suite, un courriel incluant les codes d’accès du portail sera envoyé directement à chaque intervenant/professionnel.
  3. Un autre courriel leur sera envoyé afin de céduler la date pour recevoir la formation de base en vue de savoir comment utiliser les portails.
  4. Dès ce moment, ils pourront utiliser le contenu du portail axé rétablissement et prendre connaissance des suggestions d’interventions reliées aux 5 étapes du rétablissement.
  5. Tous les intervenants/professionnels inscrits seront invités à des rencontres de suivi interactif avec Annie Bossé, à raison de 5 fois par année, afin d'échanger sur les méthodes optimales d'utilisation.
Pour toutes questions, durant l'année, contacter Annie Bossé à [email protected]

 


 

Portail de formation dédié à une personne qui désire s'engager dans un processus de rétablissement, soutenue par son intervenant/professionnel

  1. Une fois la réservation des portails confirmée, la personne responsable du service envoie toutes les adresses courriel des intervenants/professionnels attitrés à l'adresse courriel [email protected].
  2. L'intervenant/professionnel recevra ensuite un courriel lui demandant de soumettre les adresses courriel des personnes utilisatrices à [email protected] en mentionnant son nom, le nom de son organisation et de la personne responsable du service.
  3. Par la suite, un courriel incluant les codes d’accès du portail sera envoyé directement au courriel de la personne utilisatrice.
  4. Dès ce moment, la personne qui désire se rétablir pourra, à son rythme, utiliser le contenu du portail axé rétablissement en étant soutenue par son intervenant/professionnel.  
Pour toutes questions en cours d'année, la personne en rétablissement doit se référer à son intervenant/professionnel qui lui peut écrire à [email protected] afin de recevoir une réponse dans les 48 heures.

Réservez un portail et obtenez la formation de base et le suivi pendant un an

 

Licence d'utilisation = 3500$ + taxes

 

L'accès au portail est réservé à une seule personne.

Le code d'accès ne peut pas être échangé entre plusieurs personnes à la fois.

Ajoutez 1 portail

1000$ + taxes

obtenez 5%
de rabais

Ajoutez plus de 10 portails

obtenez 10%
de rabais

Ajoutez plus de 25 portails

obtenez 15%
de rabais

Pour information et réservation

 Cliquez ici pour planifier une rencontre avec Annie Bossé,

formatrice en rétablissement de la santé mentale

Les services d'accompagnement/formation

"Je me rétablis !" 

 

Les services d’accompagnement et de formation "Je me rétablis !" incluent plus de 30 capsules vidéos reliées aux thèmes du rétablissement en santé mentale, inspirés de mon vécu expérientiel.

Ils servent de guide d’accompagnement pour soutenir les intervenants/professionnels à semer l’espoir auprès des personnes suivies afin de mettre en pratique l’approche orientée vers le rétablissement recommandée par le Plan d’action en santé mentale 2015-2020.

Les services "Je me rétablis !" visent à encourager les personnes qui désirent se rétablir à découvrir et à utiliser leurs forces personnelles, à leur rythme, en vue de reprendre le pouvoir sur leur vie.

Le but visé est d’outiller les intervenants/professionnels et la personne en rétablissement à savoir comment concevoir un plan de rétablissement à l'aide d'exemples concrets appuyés de mon vécu.

L’objectif principal est de tendre vers la diminution du nombre d’hospitalisations en soutenant les personnes suivies à devenir davantage contributives à leur communauté.